Comment créer un personal branding de façon efficace ?
Vous désirez faire croître votre marque, vos projets, votre entreprise ? Et si le personal branding était votre solution ? Véritable levier marketing, cette tendance actuelle à « l’humanisation » et à la valorisation de ses soft skill et valeurs personnelles s’avèrent particulièrement efficaces pour booster son business.
Trop souvent sous-estimé par les entrepreneurs, le marketing personnel apporte pourtant un élan considérable à votre activité lorsqu’il est bien réalisé et bien ciblé.
Comment réussir parfaitement son personal branding et en faire un levier de croissance ? Storytellers Médias vous explique la marche à suivre et les pièges à éviter.
Qu’est-ce que le personal branding ?
Le personal branding est l’art de se créer une identité de marque forte pour promouvoir ses compétences, son expertise, ses valeurs… Cette technique de marketing personnel valorise l’e-reputation dans le but d’attirer de nouveaux prospects dans un marché très compétitif.
Pour se faire connaître, on va mettre en avant différents aspects :
- Notre personnalité
- Nos talents
- Nos expériences
- Nos qualités humaines
- Notre univers créatif
- Nos hobbies
Quel est l’objectif du personal branding ?
- Se faire remarquer dans son domaine d’excellence
- Inspirer la confiance à de futurs prospects
- S’inscrire en tant qu’expert
- Développer son business
- Augmenter son CA…
Le personal branding présente de multiples atouts pour capter une audience. En incarnant son activité et en maîtrisant sa prise de parole, il est beaucoup plus facile de créer une communauté partageant ses valeurs et donc de plaire à de futurs clients ou recruteurs.
Des chiffres qui vont vous convaincre :
- 82 % des clients font confiance à une entreprise lorsque les membres de sa direction sont actifs sur les médias sociaux.
- 74 % des Français sont convaincus que les dirigeants doivent être publiquement visibles pour la bonne réputation de leur entreprise. *
Aujourd’hui, la tendance est davantage au marketing personnel qu’au marketing traditionnel pour bons nombres de secteurs. De grands dirigeants l’ont d’ailleurs bien exploité depuis longtemps comme Mark Zuckerberg, Elon Musk ou encore Steve Jobs. En mettant en avant un visage humain sur une marque, en devenant ambassadeur de sa propre entreprise, on la rend plus attractive car on touche à l’émotionnel de son audience. Nous ne sommes donc plus dans les valeurs d’une marque et dans l’identité d’une entreprise mais bien dans un échange direct de personne à personne, d’humain à humain. Le résultat ? Les prospects sont plus facilement sensibles aux messages et informations que vous faîtes passer et ont envie d’adhérer à vos services ou produits. Une excellente stratégie marketing !
A qui cela s’adresse ?
Chef d’entreprise, travailleur indépendant… Toute personne désirant faire évoluer son activité professionnelle peut avoir recours au personal branding comme stratégie de communication et donc levier de croissance.
Comment créer son personal branding ?
Afin de se démarquer par une identité singulière, il est important dans un premier temps de se définir de manière authentique. En effet, l’authenticité semble être la valeur la plus reconnue par les internautes au travers des réseaux sociaux.
Faites le point avec vous-même
Réalisez donc un travail préalable pour réfléchir à vos valeurs, vos messages, votre expertise, ce qui vous motive, ce que vous aimeriez offrir à votre communauté et comment vous souhaiteriez l’exprimer.
Ne cherchez pas à vous identifier à quelqu’un qui aurait un profil similaire au vôtre, ou tout simplement à quelqu’un dont vous appréciez particulièrement la manière de communiquer, travaillez vraiment sur vos particularités car ce sont celles-ci qui vous différencieront des autres justement. Construisez votre propre marque unique et singulière.
Définissez votre univers visuel
Après avoir choisi la manière dont vous désirez communiquer (vidéos, articles, billets d’humeur…), travaillez sur votre image.
Choisissez un logo, un autre nom si besoin, des couleurs, des typos, une mise en page efficace afin d’être visuellement repérable…
Ecrivez une courte bio de présentation en y insérant les mots-clés de votre domaine d’expertise et rassemblez vos réalisations et projets si vous en avez.
Pensez aussi « storytelling », n’hésitez pas à raconter un peu votre parcours ou votre histoire pour rendre le public plus captif.
Faites votre place sur les réseaux sociaux
Afin de soigner votre e-reputation, veillez d’abord à bien vérifier si rien de dérangeant ou de trop personnel sur vous ne traîne sur le web. Limitez vos comptes personnels à une communauté restreinte si besoin et ouvrez un compte uniquement professionnel.
Une fois les bons réseaux sociaux choisis (c’est-à-dire ceux en adéquation avec votre cible), commencez par suivre les personnes influentes dans votre secteur d’activité et postez de manière régulière. La régularité paye bien plus que la quantité pour asseoir votre visibilité. Attention de ne pas démarrer sur les chapeaux de roues (parce que vous êtes ultra motivé) et de perdre de la vitesse en cours de route. Vous pourriez perdre des followers. Optez plutôt pour un rythme qui vous convient dans votre emploi du temps et tentez de le tenir.
Et surtout, n’oubliez pas d’interagir avec votre communauté en répondant aux commentaires ou aux messages privés !
LinkedIn, l’indispensable pour le personal branding
Que vous choisissiez de faire des vidéos ou des articles de blog, vous devez relayer votre expertise sur le réseau social professionnel LinkedIn. Selon Storytellers Médias, il reste aujourd’hui ultra pertinent d’être bien référencé sur LinkedIn et d’y construire son réseau car il garde un potentiel très fort en matière de recrutement ou en B2B. Il est donc difficilement contournable si l’on cherche à se positionner en tant qu’expert dans son activité. Travaillez déjà votre profil LinkedIn au millimètre et partagez votre savoir-faire en postant du contenu de qualité régulièrement.
L’expertise Storytellers Médias
Vous souhaitez travailler sur votre identité visuelle avec un expert de la communication digitale ? Storytellers Médias peut vous aider à développer votre image pour vous différencier, gagner en notoriété et booster votre réseau !
A moi la stratégie de personal branding
*Source : Sproutsocial et Hub Institute 2018