LA STORY : L’OUTIL QUI BOOSTE VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION !
Accueil | Social Media | LA STORY : L’OUTIL QUI BOOSTE VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION !
Les stories ont envahi nos écrans de smartphones ! Depuis 2013, ces petites vidéos de quelques secondes ont révolutionné le lien entre les utilisateurs. Éphémères, elles disparaissent au bout de 24 heures. Tous les jours, 500 millions de stories sont partagées sur les réseaux sociaux. Un nouveau tremplin pour les entreprises qui peuvent désormais s’adresser directement à leurs clients. Alors si vous n’utilisez pas encore cet outil de communication, voici ce qu’elles peuvent changer dans vos relations client :
Miser sur une communication instantanée
En intégrant les stories dans votre stratégie de communication, vous vous ouvrez à votre cible. C’est un moyen peu coûteux de toucher votre audience en une seule fois. Pour cela, il vous suffit de prendre une photo ou une vidéo, d’intégrer du texte pour transmettre votre message et de la publier. C’est grâce à elles que vous allez vous rendre plus visible et susciter de l’émotion chez vos clients.
Il est important de respecter votre charte graphique pour que, même vos stories, soient reconnaissables et identifiées. Les couleurs, la typographie et les filtres sont donc des éléments à ne pas négliger.
Créer un storyliving
Les vidéos en live sont très appréciées par les internautes. Ils ont l’impression de pénétrer dans l’envers du décor et d’être des privilégiés. De plus en plus, vos clients souhaitent nouer une relation sincère avec vous et se sentir en confiance. Le contenu que vous partagez en direct sur vos réseaux sociaux a une grande valeur ajoutée dans l’image qu’ils ont de vous.
Naturelles, spontanées, authentiques et immédiates, les stories permettent d’intégrer vos abonnés dans votre histoire. Et ainsi, créer un lien unique.
Choisir sa plateforme en fonction de son message
Au départ, c’est Snapchat qui a lancé ce nouveau format. L’application est basée uniquement sur la base de vidéos courtes et éphémères. Mais c’est en 2017 que d’autres réseaux sociaux ont décidé de surfer sur cette idée.
C’est le cas d’Instagram. Finalement, c’est sur cette plateforme que le format a connu son plus grand tremplin ! Pour développer les stories, Instagram a créer deux modes : les directes et les permanentes.
Les stories directes sont le principe de base : des vidéos courtes et disponibles seulement 24 heures.
Les stories permanentes, quant à elles, permettent d’épingler les vidéos de votre story pour qu’elles soient visibles sans limite de temps par les utilisateurs.
S’adapter à ses spécificités
Dans une story, vous avez la possibilité de filmer un événement en direct ou de générer du trafic vers votre contenu. Mais dans les deux cas, il est important d’en respecter les particularités pour bénéficier pleinement de ses avantages.
Disponible seulement 24 heures, il est indispensable de renouveler régulièrement vos stories pour garder un lien avec vos clients. Pour cela, il est préférable de créer un rétroplanning pour gérer la fréquence de vos publications.
Aussi, pour que votre story soit la plus percutante possible, il est nécessaire de faire attention à sa durée. Plus de 30 secondes, et l’internaute aura swipé. Il faut donc être clair et concis dans votre message !
Profiter de ses fonctionnalités
Pour créer de l’engagement avec vos abonnés, Instagram et Facebook ont mis en place des options de personnalisation.
Le compte à rebours peut servir pour teaser un événement important ou pour le lancement d’un nouveau service. Ce système peut attiser la curiosité de vos abonnés et donc engendrer du trafic sur votre page. Il y a également la possibilité de mettre en lien vers votre site internet pour les rediriger.
Les sondages peuvent également être très utiles. Ils permettent de mieux connaître votre audience en posant des questions directes et précises. Vous pouvez également vous en servir pour connaître leurs besoins et y répondre du mieux possible.
En se lançant dans la réalisation de stories vous créerez une relation particulière avec vos clients. Alors qu’attendez-vous ?