VIDÉO SOCIAL MÉDIA : POURQUOI VOUS NE POUVEZ (DÉJÀ) PLUS VOUS EN PASSER
Accueil | Social Media | VIDÉO SOCIAL MÉDIA : POURQUOI VOUS NE POUVEZ (DÉJÀ) PLUS VOUS EN PASSER
On connaît tous l’expression « Une image vaut mille mots » mais on était loin de se douter qu’une simple vidéo de 60 secondes en valait un million ! Si l’impact de ce format n’est plus à prouver, il reste cependant bien des paramètres à maîtriser pour en tirer tout le potentiel et engager fortement votre audience. Mais lesquels ?
La vidéo au centre de tous les contenus
81% de la consommation sur le web : voilà ce que représente la vidéo fin 2021. Suffisant pour vous convaincre qu’il s’agit là du mode d’information le plus recherché par vos utilisateurs ? Faut-il ajouter que la vidéo sociale génère 1200% de partages de plus que le texte et les images combinés pour comprendre l’énorme gain en visibilité qui vous tend les bras ?
Mais ce raz-de-marée fait souvent oublier le type de vidéos qui génère réellement (au choix) :
- du trafic,
- de la conversion,
- de l’engagement.
Bien entendu, la thématique joue un rôle considérable (la dernière interview de Rihanna fera plus de vues que celle de votre DRH sur votre site corpo), mais nous ne disposons pas tous de sources défiant les lois du clic. En revanche, l’immense majorité des vidéos qui engagent ont en commun d’apporter une vraie valeur ajoutée à l’internaute : de l’information, du divertissement, du service de qualité feront le job. Et ça, c’est à votre portée !
Un atout majeur dans votre stratégie de marque
Une vidéo social média attractive et percutante, on l’a compris, remplacera facilement l’expérience-lecteur de 5 à 6 articles, voire davantage, en termes de volume informationnel. Mais en plus, elle portera votre signature et votre identité éditoriale et/ou de marque. Votre “patte“. Quel média ne cherche pas à être identifié dès les premières secondes de sa prise de parole ?
En somme, votre programmation vidéo sur les réseaux — que ce soit dans le but de transmettre, d’amuser ou de vendre — deviendra vite la pierre angulaire de votre stratégie de contenus et votre stratégie marketing.
Une info pour la route : le taux de conversion (CVR) moyen pour les sites web utilisant la vidéo est de 4,8%, contre 2,9% pour ceux qui n’utilisent pas la vidéo.
Gare à l’emballement !
Au fil de nos productions dédiées à des médias majeurs ou de niche, nous avons régulièrement constaté que l’attrait pour la vidéo pouvait rapidement tourner à ce que nous appellerons le “syndrome Hollywood“ 😉
Face au succès du média vidéo, la tentation est forte de produire en quantité, d’étaler la prise de parole et de diffuser sur le plus de plateformes possible. Mais attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et à rationaliser votre approche en mettant systématiquement votre audience au centre de votre logique éditoriale. Proposeriez-vous soudain un magazine de 400 pages à vos lecteurs sous prétexte que les ventes sont au beau fixe ?…
Pensez à Mozart qui, si talentueux et prolifique qu’il fût, se vit reprocher par la Cour de proposer des opéras comportant « Trop de notes » ! Jouez-la moderato, puis montez en puissance. Mais faites toujours court (30 sec à 1 mn), percutant, facilement mémorisable (que le titre soit clair comme de l’eau de roche) et ludique (ce qui ne veut pas dire humoristique).
“Pro“ comme “produire“ et comme “professionnel“
Nous en parlions plus haut, la qualité est au premier rang de vos priorités. Confiez cette tâche à des spécialistes dotés :
1/ des connaissances techniques nécessaires pour optimiser le look and feel de la vidéo
2/ de savoir-faire pour mettre le storytelling au cœur de vos images
Le risque d’une vidéo mal maîtrisée (son, lumière, cadrage et montage approximatifs) ? Avoir un look amateur et décrédibiliser votre média. Ou ternir durablement l’image de votre marque si vous êtes en charge de la communication d’une entreprise ou d’une personnalité.
Quels sont les formats pour la vidéo social média ?
Le format dépend du message que vous avez à transmettre : information brute, entertainment, communication corporate… Un professionnel saura vous diriger vers le ou les formats les plus appropriés à votre storytelling : fact vidéo (des vidéos courtes et bluffantes), interview facecam, tutoriels, vidéos backstage… Le choix n’est pas infini, mais presque !
Question cadrage, attention à respecter les codes des réseaux sociaux : pour la lecture sur mobile, le cadre vertical est plus que recommandé !
Il ne reste à votre responsable de projet qu’à choisir avec quel logiciel la vidéo sera montée : furieusement tendance et virale via Wochit ou Play play, les plus populaires ? Via Adobe After effets, plus lent et plus cher, mais permettant des enrichissements très stylés ?
Oui, mais, je les diffuse où ?
Demandez-vous d’abord quels sont vos objectifs et quelle est votre promesse éditoriale et le choix du support digital sera aisé :
- Sur Facebook, partagez des vidéos plus longues et qualitatives que la moyenne, plus éditorialisées aussi.
- Sur YouTube, partagez les vidéos Facebook que vous voulez situer dans un environnement plus large (série de vidéos, zapping thématique, conseils aux consommateurs…)
- Sur Instagram, postez des vidéos propices à être traitées au format stories, reels et IGTV (rapides et catchy). Inspirationelles, surtout (des conseils) !
- Sur LinkedIn, ne partagez rien de trop “léger“ ou anecdotique. De la vidéo quali et principalement informative ou de présentation. Patience, les stories arrivent bientôt.
- Sur Twitter, le plus court est le mieux. Place à la réactivité ! Limite en mode GIF
- Sur Snapchat, vous pouvez partager des vidéos en stories
- Sur Tik Tok, challenge, influence et tutoriel… Tout cela vous paraît superficiel ? Réfléchissez-y à deux fois en fonction de votre cible ! Et reparlons-en dans un an ☺
© Storytellers Médias
Publié le 5 février 2022
Sources des chiffres : études © CISCO et Statista 2021
Avec plusieurs milliers de vidéos web et social medias produites pour des médias, marques et entreprises, la direction et les équipes éditoriales de Storytellers Médias sont là pour répondre à vos besoins. Et si on en parlait ?