POURQUOI CONFIER VOS MAGAZINES À UNE AGENCE ÉDITORIALE
Longtemps les éditeurs de presse ont considéré l’idée de déléguer la conception de leurs publications à une entité externe comme un non-sens. Parfois même comme une hérésie ! « Pourquoi faire faire par d’autres notre cœur de métier ?! » pouvait-on entendre dans les bureaux de direction… Et que dire de la réaction des équipes éditoriales qui se sentaient immédiatement menacées, et leur expertise remise en question ? Nous vous expliquons comment et pourquoi les règles du jeu ont radicalement changé en quelques années seulement.
Briser le plafond de verre et la peur du changement
Nombreux sont les éditeurs qui ont vécu (ou vivent encore) dans la crainte des mutations profondes qu’impliquent le développement de leur activité. À la tête d’un journal papier ou numérique (voire les deux), la direction générale et les responsables de publications hésitent parfois encore à lancer de nouvelles créations sous des prétextes, certes, compréhensibles mais erronés :
« Nos lecteurs ne nous attendent pas sur cette thématique », « Nous n’avons pas les ressources en interne », « Nos équipes sont déjà surbookées », « Et que se passera-t-il si nous devons tout stopper au bout de 3 numéros ? », « Et si nous perdions le contrôle éditorial ? », « Si l’ADN de notre titre nous échappait ? »…
Externaliser ou rétrograder votre conception de magazine
Or, la croissance, la diversification, l’optimisation passent le plus souvent par des solutions externes. Pourquoi ? Parce qu’il est toujours plus rapide, plus efficace et beaucoup moins coûteux de s’en remettre à un expert que de libérer du temps et des moyens (humains, financiers…) pour le faire soi-même.
Sous-traiter n’est pas produire avec moins de soin, c’est remettre l’expertise dans des mains qui ont prouvé leur savoir-faire et garantissent une totale maitrise des contenus, du budget et des deadlines.
Voilà pourquoi, éditeurs, directeurs des publications et directeurs des rédactions peuvent aujourd’hui envisager sereinement une croissance de leur activité qui passe par un prestataire intermédiaire et qualifié.
Développer une nouvelle publication demande des moyens considérables : recherche, développement, tests, recrutement, conception, numéro zéro… Pourquoi ces efforts viendraient-il entamer vos ressources existantes plutôt que de les développer de façon exponentielle ?
Outsourcer, c’est s’enrichir du savoir-faire des autres
Faire le choix de déléguer sa recherche et/ou sa production éditoriales est tout l’inverse d’une perte de contrôle. Demandez à un manager expérimenté si sa réussite tient du fait qu’il rattrape les erreurs de ses collaborateurs et supplée ces derniers ou bien de la totale confiance qu’il a en leur capacité à faire preuve de talents dont il ne dispose pas lui-même. La logique est exactement la même pour un éditeur qui externalise vers une agence. L’inspiration vient toujours de l’extérieur !
Allégez-moi cette structure !
De la même manière que les grands ingénieurs aéronautiques ont amélioré leurs créations, certains éditeurs ont compris que c’est en allégeant la voilure du navire qu’ils iraient plus vite et plus loin.
En confiant à une agence spécialisée la gestion :
- sociale (embauche, rémunération, charges…),
- comptable (calcul des piges, règlements ponctuels…),
- administrative (enregistrements RH…)
- et le management (recrutement, booking, remplacements de dernière minutes…)
les responsables de publications font le choix confier à des spécialistes les aspects les plus chronophage et couteux de leur activité. Ils conservent cependant la main sur ce qui représente la vraie valeur ajoutée du produit fini : le contenu éditorial.
Via des briefs et un reporting rigoureux, ce dernier, quoique fabrique par d’autres mains, conserve la qualité “maison“. Avec un supplément de créativité et de souplesse.
Un savoir-faire transversal à portée de main
Une agence éditoriale dédiée a pour mission principale d’agréger toutes les compétences permettant de concevoir de A à Z un produit presse papier et/ou bimédia. Du graphisme à la rédaction, du choix des visuels au chef de projet web, chaque page de la publication fait appel à des talents spécifiques qui se conjuguent, au profit du projet global. Et elle sait le faire en un temps record !
Là où l’éditeur n’aura pas les ressources spécifiques pour construire le savant puzzle que représente la team éditoriale, le packager, fort d’une réserve quasi inépuisable de collaborateurs réguliers ou ponctuels, dans tous les domaines, tous les métiers et tous les supports de l’édition (magazine, fascicule, brand publishing, brochure…), trouvera les right men at the right place.
Éditeur et agence éditoriale : un mariage pour le meilleur et pour le meilleur
Du sommaire au bon à tirer, du rubriquage au choix des images, du moindre article à la maquette, l’agence éditoriale est là pour assumer à 100% la charge de production et de gestion du projet, tout en garantissant à son client de rester maître de sa publication.
Choisir celle qui vous accompagnera dans votre diversification, le développement de votre catalogue ou simplement dans une prestation d’exécution est un choix stratégique. C’est aussi le signe que, maintenant que vous avez choisi l’option de la délégation pour mieux croître, plus rien ne pourra ralentir ni stopper vos projets.
© Storytellers Médias
Publié le 2 février 2022
Avec pas moins de 25 années d’expérience dans le développement et la conception de titres de presse, la direction et les équipes éditoriales de Storytellers Médias sont là pour répondre à vos besoins. Et si on en parlait ?