Qu’est que le design thinking ?

Définition du Design Thinking 

Élaboré dans les années 80 par le designer américain Rolf Arne Faste, le Design Thinking (ou pensée design) est une méthode créative et collaborative centrée sur l’humain, s’inspirant des méthodes de travail des designers, pour concevoir des projets innovants et répondre à des problématiques de consommateurs.  

Particulièrement développé dans les années 2000 et repris notamment par Tim Brown, CEO d’une agence de conseil en design qui a créé notamment la première souris d’Apple, le Design Thinking est devenu incontournable dans les entreprises innovantes dont les produits ou services sont centrés sur l’humain. Les équipes, en étroite collaboration, vont développer une nouvelle manière de réfléchir et d’aborder les projets en mettant en commun toutes leurs idées possibles, créant ainsi une intelligence collective qui s’appuiera sur les expériences et besoins des utilisateurs. 

Tim Brown définit d’ailleurs le Design Thinking comme « Une discipline qui utilise la sensibilité, les outils et les méthodes des designers pour permettre à des équipes multidisciplinaires d’innover en mettant en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité et viabilité économique ».

Comment mettre en place le Design Thinking pour vos projets ou au sein de votre entreprise ? Quelles sont les étapes à suivre ? Storytellers Médias, adepte de la méthode, vous dit tout !

Les étapes du Design Thinking 

Le Design Thinking se base sur trois fondamentaux : 

  1. LA COLLABORATION

L’objectif ? Regrouper toutes les compétences de vos équipes et les faire travailler en étroite collaboration en valorisant leurs idées, leur prise de parole autour d’une motivation commune et dans un vrai esprit de cohésion. Il s’agit d’une véritable expérience. Chaque collaborateur peut ainsi exprimer sa créativité pour nourrir une réflexion collective. 

  1. L’ITERATION

C’est en réalisant des tests de manière répétée et en les confrontant à la réalité que l’on peut les améliorer de manière significative. Les solutions à vos projets doivent donc être testées et remises en question autant de fois que possible. 

  1. L’EMPATHIE

L’utilisateur reste au cœur des projets. C’est en donnant la parole aux utilisateurs que l’on comprend mieux ses besoins et que des solutions efficaces peuvent émerger.

Pour appliquer ses grandes bases, le Design Thinking se déroule en 5 étapes : 

  1. IMMERSION & ECOUTE 

Les équipes analysent les problématiques, recueillent des témoignages, décryptent les besoins des utilisateurs en se mettant à leur place et en les écoutant en détail. A cette étape, il est primordial d’inviter le public cible à prendre part au processus de création. 

  1. DEFINITION DE L’OBJECTIF 

Après cette étape d’écoute, il faut définir la problématique principale et commencer à trouver la manière d’y résoudre. Quel va être le challenge clé pour les équipes ? Continuer de travailler avec des buyers personas est très utile à cette étape de création. 

  1. CONCEPTION 

Les équipes se regroupent pour générer un maximum d’idées pouvant répondre à la problématique. Ici, pas de censure, au contraire, on laisse ouvert le champ des possibles et on rebondit sur les idées des autres. Ce sont des idées qui s’additionnent et qui s’emboîtent bien qui font une véritable innovation !

  1. PROTOTYPAGE

C’est le moment de matérialiser l’idée finale avec un prototype tout en laissant toutes les possibilités pour l’affiner encore et encore. Plusieurs options sont possibles à ce stade. 

  1. TEST 

La phase finale consiste à confronter le projet aux utilisateurs avec des mises en situation pour recueillir un maximum d’avis et y apporter des améliorations. 

  • Comment savoir si une idée est valable ?

Vous pouvez compter sur ces trois critères, selon Tim Brown, pour savoir si votre idée a du potentiel : 

  • La désirabilité : votre concept ou votre service répond-il aux désirs et attentes des utilisateurs ? (aspect humain) 
  • La faisabilité : techniquement, est-ce que cette idée est réalisable ? (aspect technologique)
  • La viabilité : votre projet peut-il trouver son économie de marché ? (aspect business) 

A la rencontre de ces trois critères, on trouve le Design Innovation. 

Les outils du Design Thinking : la phase d’idéation

Durant la phase d’idéation, l’équipe doit générer un maximum d’idées et de concepts et les croiser ensemble pour les améliorer. Il est donc important de mettre en place un contexte facilitant les échanges. Voici quelques outils pour y arriver :

  • Le brainstorming direct : il s’agit du brainstorming classique durant lequel tout le monde peut donner ses idées. On les classe sur des post-its ou sur un tableau. 
  • Le brainstorming inversé : au lieu de chercher des solutions à nos problématiques, on revient sur les causes des problèmes, on les énumère tous en essayant de trouver d’où ils viennent. En repartant sur les origines, on reconsidère les solutions parfois autrement. 
  • Le mind map ou carte mentale : il s’agit d’un outil pour classer et confronter toutes les idées afin de les optimiser. De nombreux outils peuvent vous aider comme Mindmeister, Xmind ou encore MindMap Tab (extension Google Chrome)

Enfin, pour sélectionner les meilleures idées, regroupez-les par famille et débattez en équipe. Vous pouvez aussi voter pour voir quelles idées ont le plus de succès ou leur attribuer des notes pour les départager. 

Quels sont les avantages du Design Thinking ?

Le potentiel du Design Thinking est très vaste. D’une manière générale, la coopération entre les équipes fait la force d’une entreprise ou d’un projet. 

Une approche empathique donne également de meilleures réponses aux besoins des utilisateurs et ainsi des produits et services en parfaites adéquation avec la cible. 

Et enfin, la créativité collaborative fait naître l’innovation grâce à ces systèmes de travail intelligents et stratégiques. L’entreprise est alors en phase avec le marché actuel, elle réduit les prises de risque et s’adapte aux changements. 

L’expertise Storytellers Médias 

Besoin d’aide dans votre réflexion éditoriale ou marketing ? Storytellers Médias réalise pour vous une étude marketing complète (audit et veille sectorielle), sur laquelle s’appuieront nos recommandations stratégiques de ciblage, de positionnement et de contenus. 

Découvrez l'offre Storytellers Medias
Notre mission d’agence éditoriale peut se résumer d’un trait de plume : nous concevons et produisons des contenus à forte valeur ajoutée (web, print, audiovisuels…) pour les médias et les marques. Depuis plus de 7 ans, notre expertise se déploie sur 5 axes qui sont les piliers de nos services.
 

À LIRE ÉGALEMENT

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart